Installation électrique : tout ce qu'il faut savoir

Vous envisagez de vous occuper vous-même de la réparation ou la rénovation de votre installation électrique ? Il vous est utile de connaître la composition, la sécurisation et l’optimisation d’une installation.

De quoi est constituée une installation électrique ?

Le compteur est le premier élément composant une installation électrique. Il permet de quantifier et de vérifier l’énergie électrique dépensée. Le tableau est le second élément. Il est l’élément central de l’installation. Les circuits s’y rejoignent en effet. Le disjoncteur est le troisième élément. Il sert à couvrir les individus en garantissant l’arrêt d’urgence de l’installation en cas de péril.

Depuis quelques années, deux types d’éléments destinés à interrompre le courant automatiquement en cas d’anomalie, sont obligatoires sur une installation électrique : les disjoncteurs différentiels et les fusibles. D’autres dispositifs de sécurité peuvent également être utiles pour se parer à toute éventualité. 

Comment la sécuriser ?

Une partie assez importante des accidents domestique proviennent d’une installation électrique. Ainsi, il est important de bien prendre diverses mesures de sécurité pour une meilleure protection des personnes et des biens. En France, la norme de référence de sécurité d’une installation électrique est la NF C 15-100. Elle reçoit régulièrement des révisions et de mises à jour en fonction des innovations qui existent. Il faut donc, avant d’accomplir des travaux sur son installation électrique, de se renseigner sur la norme en vigueur.

Il faut d’ailleurs le savoir, un certificat électrique est délivré par les services du Conseil pour un raccordement au réseau électrique respectueux de la norme dans le cadre d’une construction.

Quelles solutions pour optimiser son installation électrique ?

Les travaux électriques de rénovation d’une installation électrique peuvent être fondés sur un besoin de faire baisser ses factures d’électricité et de s’engager dans une démarche de protection de l’environnement. Il ne faut donc pas oublier d’opter pour des solutions innovantes comme les programmateurs de chauffage et les éclairages écologiques, entre autres. 

comments powered by Disqus

Devis Electricité

Vous pouvez faire une demande de devis électricité en ligne. Vous recevrez jusqu’à 3 devis électricité gratuits et sans engagement de votre part. Vous pouvez comparer les prix des prestations et choisir le meilleur artisan.

Demandez vos devis en ligne