Conseils pour faire des économies d'électricité

On n’a pas toujours besoin de dépenser de grosses sommes d’argent pour parvenir à faire baisser ses factures d’électricité. Des gestes simples peuvent suffire pour toutes personnes qui veulent réduire leur consommation en éclairage, en eau, en cuisine et en conservation à froid, entre autres.

Éclairage et chauffage

En matière d’éclairage, il faut dire « adieu » aux ampoules classiques. Le mieux est de se tourner vers les lampes économiques.

Pour le chauffage, si l’on ne dispose pas assez d’argent pour s’offrir une pompe à chaleur, on peut opter pour les chauffages dotés de thermostat. Un entretien régulier est nécessaire pour préserver la performance de l’appareil. Il ne faut pas également parfaire l’étanchéité de ses fenêtres. Et lorsque les fenêtres sont ouvertes, l’extinction du chauffage est recommandée.

Besoin en eau

Le mieux est de se doucher plutôt que d’utiliser la baignoire. Eh oui, il y a une différence de 0,15 euro entre un bain et une douche.

Pour les utilisateurs de chauffe-eau, un détartrage doit être fait tous les deux ans pour éviter une forte consommation d’énergie. Pour la lessive, une température de 30° peut suffire avec les appareils et les lessives récents. Et avant d’insérer le linge dans le sèche-linge, il faut bien l'essorer pour que le séchage soit rapide.

Conservation à froid, cuisine et autres

Un dégivrage régulier est indispensable si l’on souhaite qu’il y ait augmentation de la consommation d’énergie d’un réfrigérateur ou d’un congélateur.

Pour la cuisine, la consommation des plaques des cuissons peut être maîtrisée en adaptant le poêle ou la casserole au foyer de cuisson. On peut aussi éteindre quelques petites minutes avant les plaques de cuisson.

Éteindre la télévision et l’ordinateur à chaque fois que l’on sort, quelques minutes n'est pas recommandé. Ces appareils consomment en effet plus d’énergie lorsqu’ils s’allument et s’éteignent. 

comments powered by Disqus

Devis Electricité

Vous pouvez faire une demande de devis électricité en ligne. Vous recevrez jusqu’à 3 devis électricité gratuits et sans engagement de votre part. Vous pouvez comparer les prix des prestations et choisir le meilleur artisan.

Demandez vos devis en ligne